- Accueil
- Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Derrière ces jolies cigognes se cachent un couple qui rêve de partager l’Alsace comme eux la vivent et la connaissent.

L'origine
Cette histoire commence au berceau de David et Anne-Laure probablement. Ou plutôt dans la cuisine du papa de David, et quelque part dans les Vosges pour Anne-Laure.
La recette du Kouglehoff du Papa de David et son amour de la bonne gastronomie locale a probablement fait germer cette passions des bonnes choses issues de la culture alsacienne.
Avec les nombreuses visites et randonnées dans les Vosges avec ses parents, elle ne pouvait pas rater l’occasion d’en faire une passion.
Lorsqu’ils se marièrent, la voie était tracée pour que ce couple d’alsaciens fassent naître Hopla Shirt ! La première marque alsacienne qui parle de l’Alsace, la vraie !
L'ambition
Rassembler les alsaciens autour des messages qui font de l'Alsace une terre unique, chaleureuse et conviviale. Mais aussi permettre aux alsaciens de partager cette culture avec le reste de monde.
Les valeurs
La convivialité, l'humour et le partage. Voilà les valeurs fortes de Hopla Shirt. C'est pourquoi tous nos produits permettent un partage et un dialogue autour de l'appartenance alsacienne. L'humour, parce que l'humour alsacien est unique, net ?
La promesse
L'Alsace c'est des alsaciens et des alsaciennes, tous doivent se reconnaître dans nos créations. Nous voulons rendre l'Alsace fière de ce qu'elle est. Pour cela il nous faut des créations et des produits à la hauteur de cet engagement.
Notre histoire
Valoriser l'Alsace et sa culture tous les jours.
“Notre ambition est de rendre l’Alsace cool et participer au partage de notre culture et nos valeurs partout.”
Anne-Laure & David

Anne-Laure
J’ai toujours été très fière de mon accent alsacien, qui est particulièrement terrible quand je parle à mes parents.
Alors quand l’idée de Hoplashirt nous est venue un peu par hasard, ça a été comme un déclic !
Pour vous raconter l’histoire, je cherchais à relever de nouveaux défis professionnels et j’ai participé au Startup Weekend Mulhouse, un événement de 3 jours autour de la création d’entreprises et de Startups.
Pour le projet auquel j’ai participé, nous voulions fabriquer des t-shirts afin d’avoir une cohésion d’équipe. J’y ai pris un goût inattendu et j’ai passé la nuit à peaufiner un design.
A la fin du weekend, j’ai reçu une quantité conséquente de compliments sur ce t-shirt et la possibilité de l’acheter. Ca m’a décidé à sauter le pas et à me lancer sur le design de t-shirts.
C’est en tentant plein de choses différentes avec une première marque que ça nous a marqué : on recevait beaucoup de compliments sur nos jeux de mots et autres visuels alsaciens. Hoplashirt était né !
David
Moi je suis un bon vivant, et c’est ce que j’aime dans la culture alsacienne. Ses bons plats et ses bonnes blagues, même quand elles sont un peu lourdes !
Fort d’une solide expérience en accompagnement de start-up, je n’avais jamais eu l’occasion de me lancer dans une activité de e-commerce. C’est une première pour moi, et encore plus sur un projet de couple. J’aime beaucoup ce challenge !
D’ailleurs c’est aussi un beau clin d’œil à l’histoire textile alsacienne avec laquelle j’ai un lien particulier puisque mon grand père avait une usine à Cernay, où j’ai grandit et où on habite encore aujourd’hui.
En fait c’est comme si ce projet nous a trouvé plus que l’inverse. Parce qu’on aime tellement l’Alsace qu’on a envie de l’incarner, de la porter (littéralement), et de la transmettre.
Notre défi : la transmission de la culture alsacienne
C’est un constat qu’on partage depuis longtemps avec notre entourage. Même si on a une forte culture en Alsace, elle peine à se transmettre aux jeunes générations et aux nouveaux habitants.
Quand on parle de culture, on ne parle pas juste de l’alsacien, qui est déjà un défi en soi.
On parle aussi de notre humour, de notre gastronomie, notre histoire, notre architecture et notre hospitalité.
Comment partager et revendiquer toutes ces valeurs en sortant des grands discours, des musées, et en s’invitant vraiment dans le quotidien des personnes ?
Vous avez trouvé la réponse : dans les habits et les objets de tous les jours.
C’est ça, la mission d’Hoplashirt !